Bernard Minet
Biographie
Né dans le Pas-de-Calais le 28 décembre 1953 sous le signe du capricorne, Bernard MINET commence sa carrière en 1969, il n’a alors que 15 ans, comme batteur dans les bals de sa région. Il rejoint la capitale l’année suivante.
Il obtient le premier prix de percussions au conservatoire national de musique en 1974. Dans sa tête c’est clair : il sera BATTEUR professionnel !
Motivé et déterminé, il se retrouve très vite sur scène à accompagner les plus grandes vedettes de l’époque. Nicole Croisille (durant 2 ans), Charles Aznavour (durant 3 ans) mais aussi Richard Clayderman, Sheila, Philippe Lavil ou Alain Chamfort. Suivent ensuite ses premières séances d’enregistrements en studio comme batteur ou percussionniste (disques, pub, films).
En 1983 sa route croise celle de « Mademoiselle DOROTHEE ». Cette rencontre sera déterminante pour la suite de sa carrière. Bernard Minet accompagne Dorothée lors de tous ses concerts du Zénith de 1986 jusqu’à Bercy en 1996.
Parallèlement débute pour lui une carrière de CHANTEUR, à partir de 1987, il enregistre un nombre considérable de génériques de dessins animés diffusés pendant 10 ans dans le Club Dorothée : «Juliette je t’aime», «Le collège fou, fou, fou», «Goldorak», «Les chevaliers du zodiaque», «Saïlor Moon», «Dragon Ball» et «Dragon Ball Z» etc…, et bien sûr le cultissime « BIOMAN » qui restera 36 semaines au TOP 50 !
Bernard Minet chante aussi l’amour, l’amitié, la paix, dans de nombreuses chansons écrites par Jean François Porry, dont le tube «Changer tout ça» qui se classe 10e au top 50 en 1992 ou encore l’album «La petite fille de Sarajevo» disque d’or en 1992. Il est aussi l’interprète de l’hymne de l’émission «C’est toujours les vacances au Club Dorothée».
A partir de décembre 1989 il devient COMEDIEN dans la sitcom à succès « Salut les Musclés » dans laquelle il joue son propre rôle pendant plus de 260 épisodes, auxquels il convient d’ajouter les 159 épisodes d’une autre série «La Croisière Foll’amour».
A la fin du Club Dorothée, en Août 1997, Bernard Minet continue d’enregistrer des génériques (Dragon ball GT…), puis à partir de l’année 2000, il se produit dans de nombreuses discothèques et dans les plus grandes soirées étudiantes. La magie et la nostalgie opèrent, il devient l’icône de toute une génération !
Il retrouve ses amis «Les Musclés » en 2007, pour la sortie de leur nouveau single « Nicolas et Ségolène » et se produit en Décembre 2010, à Bercy, à l’occasion du retour de Dorothée dans la mythique salle parisienne de l’Olympia. Dorothée, qui par amitié et fidélité, signe la préface de son autobiographie « Ma vie de folie » sortie en 2015 aux éditions Mareuil.
Véritable héros de la «Génération Club Do’», Bernard Minet continue de sillonner les routes de France de Belgique et de Suisse, pour interpréter tous ses tubes dans les salons et conventions GEEK ou Foires internationales. De villes en villages, de podiums en grandes scènes, il poursuit ainsi l’hommage qu’il rend au Club Dorothée depuis des années.